IA-t-il un médecin dans la salle?

 

Auteur : Dr Anne-Laure Rousseau

L’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans le monde de la médecine avec son lot d’inquiétudes. La presse généraliste se fait l’écho des dernières publications et présente inlassablement les nouveaux algorithmes comme supérieurs aux experts médicaux, et d’en déduire que nous serons bientôt au chômage, rendus inutiles par les petits frères de Siri. Pourtant, au risque de décevoir ceux qui pensaient que les vacances étaient proches, je pense pouvoir affirmer qu’il y a encore du boulot pour nous, médecins, pour bien des décennies.

 

D’accord, mais alors finalement qui fera quoi ?

Je vous propose d’illustrer à travers quelques exemples la façon dont notre quotidien pourrait être amélioré par l’IA.

Continuer la lecture de « IA-t-il un médecin dans la salle? »

Intelligence artificielle au RSNA 2017

Note de synthèse pour le groupe IA de la Société Française de Radiologie

Dr Gaspard d’Assignies (MD, PhD)

Séance d’ouverture, séances plénières, sessions scientifiques, exposition technique, learning center … L’IA était cette année LE SUJET central du RSNA.

Les salles étaient souvent remplies bien avant le début des séances, les files de congressistes grossissaient à l’extérieur devant la porte, dans l’attente d’une éventuelle place qui ne venait jamais…

Continuer la lecture de « Intelligence artificielle au RSNA 2017 »

Qu’appelle-t-on intelligence artificielle ?

Qu’entend-t-on par ce terme « Intelligence Artificielle » mis à toutes les sauces, des médias grand-publics jusqu’aux rapports parlementaires en passant par les startups ?

Une mise en contexte s’impose tellement le sujet est dense.

Après avoir lu/vu un certain nombre d’article scientifique/vidéo/blogs et conférences j’en ai tiré la conclusion que les termes étaient souvent confondus par les profanes et complexifiés à l’extrême par les spécialistes, ce qui est vrai dans beaucoup de disciplines mais particulièrement ici et assez troublant pour les gens comme vous et moi qui voudraient comprendre de quoi il s’agit.

Je vous propose donc un tour d’horizon, nécessairement imparfait mais qui permettra de poser les bases du problème et d’introduire le sujet qui nous intéresse ici, le Machine learning (DL) en imagerie médicale. Continuer la lecture de « Qu’appelle-t-on intelligence artificielle ? »